L’indemnisation des dommages corporels suite à un accident de la route

Après un accident de circulation, un accident de sport, un accident de travail ou n’importe quelle agression, il est judicieux de faire recours au plus vite à un expert d’assurés spécialisé pour l’évaluation du préjudice corporel et la constitution de dossier d’indemnisation.

Que comporte le dossier d’indemnisation ?

SDR Accidents ( https://www.sdraccidents.fr/ ) est une société d’expertise spécialisée qui met, depuis 1986, son expertise et savoir-faire au service des victimes des accidents. Les experts de SDR Accidents assistent leurs clients dans tous les processus d’indemnisation des dommages corporels depuis la formulation de la demande d’indemnisation et jusqu’au versement des indemnités.

Entre ces deux étapes, toute une démarche à suivre. Le dossier d’indemnisation comporte obligatoirement un formulaire fourni par l’assureur et rempli soigneusement par l’accidenté paraphé par les pièces justificatives (certificat médical, arrêt de travail,…). La victime sera convoquée plus tard pour un examen médical chez un médecin choisi par l’assureur qui doit procéder après l’expertise médicale à la formulation de son offre d’indemnisation. En cas d’un désaccord, il y aura recours aux tribunaux pour régler la situation.

Parce qu’aucun cas d’accident ne se règle de la même manière, les experts ont pour principale mission d’orienter et de conseiller les accidentés sur la procédure d’indemnisation en fonction du statut de la victime, du procès de la police, de la cause de l’accident, de l’importance du préjudice subi et de la personne du responsable (assuré ou non, une personne ou un animal,…).

Pour les piétons, passagers et cyclistes, tous les dommages corporels sont automatiquement indemnisés sauf en cas de comportement suicidaire ou en cas de faute inexcusable ayant provoqué l’accident (les ados de moins de 16 ans, les personnes âgées de plus de 70 ans et celles atteintes d’une incapacité permanente ou d’une invalidité au moins égale à 80 ans en sont exemptés). Les conducteurs ont également droit à l’indemnisation à condition de ne pas avoir commis une faute impardonnable qui peut en priver ce droit.

Les offres d’indemnisation :

Les offres d’indemnisation formulées par les assureurs doivent couvrir tous les préjudices corporels subis par les accidentés (déficit fonctionnel permanent, préjudices esthétiques permanents, préjudices d’agrément et souffrances physiques, psychiques et les troubles associés). En cas de décès, la procédure d’indemnisation couvre les frais d’obsèques ainsi que les préjudices moraux et matériels subis par la famille.