Comment assurer sa voiture après un accident ?

Les assurances auto sont des compagnies qui ont pour mission de couvrir les dommages matériels et immatériels causés par un conducteur assuré. Vous êtes victime d’un accident et vous vous demandez comment assurer votre voiture ? Focus !

Remplir le constat amiable

En cas d’accident de voiture, vous pouvez remplir le constat amiable avec le conducteur impliqué. Il faudra donc le transmettre à votre assureur avec accusé de réception dans les quinze jours ouvrés après l’accident. Ce qui permettra d’identifier les responsabilités de chacun. Assurez-vous d’avoir un exemplaire à porter de main. Si l’assureur refuse de vous assurer pour une quelconque raison, auto assurance resilie vous accompagnera dans votre démarche.

Dans le cas où l’autre conducteur refuse le constat à l’amiable ou prend la poudre d’escampette, vous avez la possibilité de relever numéro d’immatriculation de son véhicule. Vous mentionnez donc ce refus dans la partie recto du contrat.

La possibilité du e-constat

Depuis un moment, le e-constat peut être utilisé à la place du constat amiable pour signaler un accident à votre assureur. Cependant, cette possibilité du e-constat s’applique uniquement lorsque l’accident a lieu en France et ne concerne que des véhicules assurés et immatriculés en France. Cela est également envisageable à condition que l’accident implique au plus deux véhicules sans dommages corporels.

Prévenez votre assureur pour être indemnisé

Après un accident, vous devez obligatoirement avertir votre assureur. D’abord, vous pouvez le contacter directement par téléphone après le sinistre. De ce fait, vous pourrez en cas de besoin, être dépanné par un garagiste affilié à votre assurance sans payer les frais de réparation en dehors de la franchise. Vous devez cependant transmettre le constat amiable au plus tard 5 jours après le sinistre.

Si l’accident n’a pas besoin d’intervention, vous pouvez toujours contacter votre assureur, et ce, par courrier recommandé avec accusé de réception. Faites-le dans le délai fixé sur votre contrat. Si vous dépassez ce délai, votre assureur a la possibilité d’annuler votre couverture des dommages et vous ne serez pas indemnisé.